podcast3M_3M-032#2

Les flux RSS et les lecteurs de flux RSS # Nous allons revenir dans cet épisode sur une technologie indissociable du podcasting que nous avons simplement évoquée dans le premier chapitre du livre à savoir les « flux RSS » et les « lecteurs de flux RSS ».

Vous avez sans doute déjà entendu parler des blogs, une technologie dont le succès est chaque jour grandissant. Un blog désigne une page Web essentiellement composées de brèves d’actualités, de réflexions personnelles, de billets d’humeur apparaissant selon un ordre chronologique. Fréquemment mis à jour par un individu intervenant à titre personnel, un blog épouse le plus souvent la forme d’un magazine thématique ou celle d’un journal intime visible de tous les internautes. Si vous ne suivez qu’un blog, vous n’aurez pas trop de mal à vous connecter de temps en temps sur la page Web correspondante pour voir si de nouveaux articles ont été postés par son propriétaire depuis votre dernière visite. Imaginez maintenant que vous souhaitiez suivre le développement de plusieurs blogs. Vous devriez consulter un par un tous ces blogs à la recherche d’éventuelles nouveautés, ce qui deviendrait bien vite fastidieux.

Idéalement, il faudrait un logiciel capable d’interroger automatiquement à intervalle régulier tous les blogs qui vous intéressent pour vous informer de la publication de nouveaux articles. C’est exactement le rôle d’un logiciel lecteur de flux RSS. Pour que ces logiciels puissent fonctionner, à chaque blog est associé un fichier appelé flux RSS contenant la liste des articles qu’il propose ainsi qu’un résumé de chacun des articles.

De votre côté, plutôt que de vous rendre directement sur un blog avec un navigateur Web, vous entrez dans un logiciel lecteur de flux RSS les adresses des flux RSS associés aux blogs que vous souhaitez suivre. Dès lors que vous ajoutez un flux RSS, vous êtes abonné au blog correspondant. Le logiciel se charge ensuite de consulter régulièrement les différents flux RSS pour vous informer de la disponibilité de nouveaux articles et à la demande, d’en afficher les résumés. À la lecture du résumé d’un article, vous pouvez demander l’affichage de la version originale dans un navigateur Web. En conclusion, cette méthode de consultation a un double avantage. Non seulement vous êtes informé automatiquement de la publication de nouveaux articles mais encore vous accédez en un clic de souris aux seuls articles qui vous intéressent.

Vous savez maintenant ce qu’est un lecteur de flux RSS et son principe de fonctionnement. Par extension, les épisodes d’un podcast sont comparables aux articles d’un blog. Dès lors que des flux RSS sont associés aux Podcasts, un lecteur de flux RSS peut gérer des abonnements à des Podcasts comme des abonnements à des blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.